Musica Nova: un choeur fascinant! (en français)

Pour Musica Nova, tout commence en 1965. Roger Leens, chef de chœur jeune et ambitieux, fraîchement diplômé du conservatoire, recrute ses premiers choristes dans quelques familles aux alentours de Boom (Anvers) et en fait un chœur d’une réputation impressionnante avec un palmarès tout aussi impressionnant (nombreux enregistrements, émissions télévisées, tournois internationaux).

Après 40 ans, en 2005, Roger confie la direction à Paul Dinneweth, qui prend la relève tout en respectant les traditions du chœur. Un effort soutenu pour maintenir un niveau artistique élevé, et la programmation de musique moins connue mais tout aussi émoustillante en sont quelques–unes. En outre, une attention particulière est portée à la musique contemporaine de la région. Il en résulte des concerts variés et intéressants: la création d’un nouveau Requiem contemporain du compositeur Martin Valcke, en regard du célèbre Requiem de Gabriel Fauré, le Via Crucis de Franz Liszt, un chef d’œuvre rarement programmé, avec Jan Michiels au piano, ou de la musique de Noël de Haendel à Bach sont quelques points culminants des dernières années. Depuis 2015 Musica Nova est dirigé par Jeroen Keymeulen.

Musica Nova compte actuellement une cinquantaine de choristes. Chaque année le programme comprend au moins une production de concert. A côté de cela, le chœur prépare un répertoire destiné à des occasions plus spéciales, comme les messes de mariage, les concerts de Noël ou les concours entre chœurs.